Revue de presse

Septembre 2022

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Le Trésorier est-il prêt pour le paiement en temps réel ?

En théorie, oui. Le paiement instantané n’est-il pas l’un des piliers du monde parfait rêvé par les trésoriers ? En rendant possible l’envoi et la réception de paiements de manière instantanée, il améliore considérablement la visibilité du cash et promet aux trésoreries une plus grande efficacité.

Mais la pratique est toute autre, puisque l’environnement des corporates demeure peu adapté à une utilisation optimisée du paiement en temps réel. En outre, les institutions de l’Union Européenne doivent s’accorder sur la nécessité de se coordonner et du côté des banques, la standardisation des process et la délivrance de services en temps réel représente également un élément clé pour que les trésoreries puissent atteindre leurs objectifs.

En interne, ces dernières devront continuer à travailler sur l’évolution de leurs canaux de communication afin de s’assurer de débloquer un accès à une donnée précise et immédiate.

Du temps, donc, et encore un peu de patience demandée aux trésoriers corporates qui peuvent tenter de se consoler en regardant l’avenir.

L’avenir de la trésorerie en temps réel où les bénéfices du paiement instantané seront sublimés par des comptes virtuels, qui délivreront une concentration du cash en temps réel, les API, qui rendent possible l’obtention immédiate d’une information comme le statut des transactions, et où l’Intelligence Artificielle et Machine Learning appuieront le trésorier dans ses prévisions.

Un avenir où le trésorier embrassera un rôle plus que jamais stratégique.

Lire l’article sur TMI (en anglais) →

SWIFT lève son bouclier contre les erreurs de paiement

SWIFT améliore sa détection des erreurs de paiement grâce à l’analyse de l’historique des millions de transactions quotidiennes qui passent par son réseau. Il renforce ainsi son service de Payment Pre-Validation, un an après son lancement. Le système prévoit la probabilité du succès d’un paiement international et présente ce résultat à l’utilisateur pour qu’il puisse modifier les éventuelles erreurs de saisie et recommencer le processus.

Il est bien précisé que ces données, qui passent par 4 milliards de comptes chaque année, sont anonymisées.

En savoir plus sur SWIFT

Les trésoreries actrices du changement en ESG

Les organismes et institutions financières sont de plus en plus nombreux à encourager les pratiques vertes dans les départements financiers et les banques, telles que Goldman Sachs, traduisent clairement leur volonté d’encourager les pratiques ESG dans les entreprises en augmentant le rendement sur les dépôts de celles qui mettent en place des politiques sociales et écologiques. Le trésorier doit savoir se saisir de ces nouveaux outils mis à sa disposition pour appliquer au mieux la stratégie ESG de son entreprise tout en optimisant ses intérêts. Découvrez-en plus sur les avantages de l’ESG en trésorerie.

Découvrez la liste des avantages →

La BCE augmente ses taux de 75 points de base

Les taux directeurs de la BCE sont à leur plus haut niveau depuis 10 ans. Une mesure qui ne devrait malheureusement pas se suffire à elle-même pour un retour de l’inflation à un taux neutre (autour de 2%). Prévoyant une inflation à 5,5% en 2023, Christine Lagarde laisse la porte ouverte à de prochaines nouvelles hausses de taux.

Lire l’article sur Les Echos→

Kyriba mise sur l'AI pour améliorer les prévisions de trésorerie

Kyriba lance Cash Management AI, une solution qui mobilise la science des données pour améliorer les prévisions de gestion trésorerie de manière fiable et rapide. Grâce au Machine Learning (ML), le logiciel s’empare de l’historique des données pour apprendre et améliorer ses prévisions.

Lire l’article sur Finyear →

Comment l'AMOA accompagne-t-elle un projet trésorerie ?

Lorsqu’un projet trésorerie est initié, l’importance de l’AMOA, qu’elle soit interne ou externe, est parfois méconnue ou négligée.

L’AMOA apporte des compétences humaines de coordination et communication au sein du projet ainsi que des compétences techniques pour accompagner les équipes avec qui il collabore. Il se charge d’aider à définir le projet et participe activement à sa réalisation.

Lire l’article sur AKSI →

Inscription à la newsletterRecevez chaque mois toute l'actualité du métier