Quelle est la mission d’un consultant AMOA ?

Publié le 14/09/2022

Les compétences du consultant AMOA

Le consultant AMOA (pour Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage) a pour mission d’accompagner le client en contribuant à la réalisation de son projet grâce à sa double compétence métier et technique. L’AMOA est capable d’intervenir à chaque étape du projet et a pour cœur de métier l’ajout de valeur ajoutée ainsi que l’accompagnement de son client dans l’accomplissement de son projet.

L’intervention du consultant AMOA en début de projet

Au stade initial du projet, le consultant AMOA appuie le client dans la délimitation et la formulation de ses besoins. Le but est de définir clairement le projet et d’aider le client dans le choix de la solution à mettre en place, tout en prenant en compte son souhait et son budget. Pour ce faire, l’AMOA doit pouvoir notamment définir les enjeux, les objectifs ou encore le périmètre du projet. Sa mission se reflète à travers l’analyse de l’existant, la   définition de la cible prenant en compte les impacts sur l’organisation, en passant par l’analyse des opportunités de création de valeur ajoutée. Ce travail va aboutir àla rédaction du cahier des charges.

L’AMOA au cœur du pilotage du projet

Par la suite, le consultant AMOA assure le pilotage du projet via la mise en place d’indicateurs et de schémas de suivi, d’un planning et d’une estimation budgétaire qui vont lui permettre de contrôler et de suivre la réalisation du cahier des charges. Ces outils serviront également à alerter sur les risques qui peuvent se présenter tout au long du projet. ’AMOA va donc proposer des solutions utiles en s’assurant de la conformité du projet. Il est également chargé de la coordination des phases et des actions des parties prenantes au projet. En outre, le consultant peut prendre part à l’avancement du projet lui-même si cela est nécessaire, notamment sur la partie de la configuration de la solution choisie, ou encore des tests.

La conduite du changement par le consultant AMOA

Enfin, la mission de l’AMOA peut s’étendre jusqu’à l’accompagnement du client dans la conduite du changement afin d’assurer la bonne application des nouveaux processus et ainsi apporter la valeur ajoutée engagée par le projet.

Le consultant AMOA a donc un rôle central et stratégique dans la gestion de projet. Grâce à son expertise et ses compétences, il va renforcer,  encadrer le projet et coordonner les actions et les parties prenantes du projet afin de garantir le succès de celui-ci.

Rédigé par Marie-Madeleine Pochlopien

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