Revue de presse

Juillet 2023

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Gérer l'incertitude en trésorerie

La prévision de trésorerie revêt une importance capitale en période d’incertitude, où il est essentiel de faire une distinction plus claire entre la disponibilité immédiate des liquidités et les placements à plus long terme. L’augmentation des taux d’intérêt actuels nécessite une gestion plus précise des dépenses, une surveillance accrue des opérations bancaires et une réduction des erreurs. Il est également recommandé d’établir de bonnes relations avec les banques et de diversifier les dépôts dans différents établissements afin de mieux négocier les refinancements.

En résumé, de nombreuses données différentes et souvent traitées de manière inégale, ce qui peut entraîner des lacunes potentielles. Ces dernières peuvent être identifiées grâce à un diagnostic flash de vos processus, permettant ainsi de les mettre en évidence de manière précise et de proposer des solutions adaptées.

Réaliser un diagnostic →

Actualité trésorerie - Juillet 2023

La fraude par chèque prédominante

Dans le cadre de sa nouvelle enquête, l’AFP (Association for Financial Professionals) a sondé 450 professionnels de la trésorerie afin de dresser une vision globale de la fraude et des paiements en 2023. Les résultats révèlent une prévalence alarmante de la fraude liée aux paiements par chèque, avec 63 % des répondants indiquant y avoir été exposés. Donnée préoccupante : en 2022, seules 27 % des entreprises victimes de fraude ont pu récupérer au moins 75 % de leurs fonds, tandis que 44 % ont subi une perte totale et irrécupérable.

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Remote, hybride, traditionnel : les trésoreries à la croisée des chemins

La pandémie de COVID-19 a radicalement transformé nos habitudes de travail. Dans cet article, les trésoriers de 3 entreprises (Informatica, Sonder et Cloud Software Group) partagent leurs perspectives sur les bénéfices et les inconvénients des environnements de travail à distance, hybrides et traditionnels. L’accent a été mis sur la confiance et la communication, ainsi que sur la nécessité de créer un environnement inclusif pour tous les employés, quel que soit leur lieu de travail.

La flexibilité doit demeurer au cœur de tout modèle envisagé, celui-ci étant susceptible d’être réadapté en réponse aux fluctuations économiques et sociales.

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Les DAF, entre incertitudes et paradoxes

La nécessité d’équilibrer performance à court terme et objectifs à long terme peut créer des conflits entre le DAF et le reste de l’équipe dirigeante. En outre, la réduction fréquente des investissements dans des domaines stratégiques comme l’ESG, les nouvelles technologies et la culture d’entreprise peut être perçue comme facteur d’incompréhension chez les investisseurs.
Pris entre leurs responsabilités financières traditionnelles et leur rôle évolutif de leader stratégique, les DAF doivent jongler entre prudence et audace. Malgré ces défis, 84% d’entre eux estiment que leur rôle n’a jamais été aussi stimulant.

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La DFCG crée l'Alliance Internationale des CFO

La DFCG annonce la création de la CFO International Alliance, une coalition de 12 associations professionnelles représentant 18 pays. Le but de cette organisation est de devenir un interlocuteur privilégié d’instances internationales (Nations-Unies, ISSB, EFRAG…), de promouvoir les meilleures pratiques financières et d’offrir des analyses sur des sujets d’intérêt mondial, y compris les défis environnementaux et de gouvernance. Elle envisage également d’instaurer une certification internationale pour les CFO et d’organiser des événements sur chaque continent.

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