Revue de presse

Avril 2022

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Supply Chain : Embouteillage à Shanghai

Si les méthodes de gestion de la nouvelle flambée de cas COVID en Chine fait réagir le grand public sur les réseaux, elle inquiète également les professionnels de la finance : le confinement de Shanghai paralyse son port et les marchandises qui y transitent. Malgré les efforts des entreprises, certaines ont dû stopper leur production et, selon les économistes, la situation pourrait se révéler être particulièrement difficile pour les industries électronique et des semiconducteurs. Quant au secteur de l’automobile, il pourrait être gelé si aucune amélioration n’est constatée d’ici le mois de mai. (en anglais)

En savoir plus sur le site de Treasury Today → 

Prudence face aux retards de paiements

Une bonne nouvelle qui doit laisser place à la réserve et à la prudence : les délais de paiement s’amenuisent progressivement fin 2021, sans pour autant retrouver le niveau de l’avant crise sanitaire. Il faudra toutefois rester sur ses gardes et investir des ressources dans l’anticipation pour faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine.

En savoir plus sur Altares

Renforcement du Prêt Garanti par l'Etat

Parmi la série de mesures d’aides aux entreprises pénalisées par le conflit en Ukraine, l’Etat a mis en place le PGE Résilience, qui sera disponible jusqu’au 30 juin 2022. Le ministère de l’Economie a ainsi indiqué qu’”En complément du PGE instauré avec la crise sanitaire, permettant de s’endetter jusqu’à 25% du chiffre d’affaires d’une entreprise, et disponible jusqu’au 30 juin 2022, les entreprises fortement pénalisées par les conséquences économiques du conflit en Ukraine pourront bénéficier, à compter de la publication de l’arrêté, d’un ” PGE Résilience “, couvrant jusqu’à 15% de leur chiffre d’affaires annuel moyen au cours des trois dernières années, pour faire face à leurs éventuelles difficultés de trésorerie”

Les conditions d’octroi et les démarches à réaliser sont détaillées dans l’article.

Lire l’article sur Les Echos →

Digitalisation : l'éternelle lutte des institutions financières ?

Malgré leur important retard toujours pointé du doigt, les institutions financières ne comptent pas abandonner leur processus de digitalisation dans l’optique de pouvoir, elles aussi, prodiguer un service rapide et une expérience optimale à leurs clients corporates. Sont notamment à l’étude les solutions de cash management et forecasting pour les trésoriers d’entreprise. (en anglais)

Lire l’article sur PYMNTS →

Le Royaume-Uni ouvre la voie à la régulation de la cryptomonnaie

Le ministère des Finances britannique a déclaré travailler à la régulation des stablecoins (cryptomonnaie indexée sur des monnaies classiques telles que l’euro ou le dollar), souhaitant exploiter leur potentiel en tant que levier économique et l’intégrer au système de paiement. En parallèle, le Royaume-Uni a déclaré vouloir émettre son propre NFT dès l’été 2022. Le but : s’imposer comme acteur incontournable sur la scène de l’innovation technologique. (en anglais)

Lire l’article sur The Block Crypto →

Inscription à la newsletterRecevez chaque mois toute l'actualité du métier