Revue de presse

Mars 2023

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Crise bancaire : les Banques Centrales veulent rassurer

Alors que les projections se voulaient optimistes au début du mois, force est de constater que l’Europe ne semble pas à l’abri d’un effet domino après la récente faillite de la banque américaine Silicon Valley Bank. Le rachat du Crédit Suisse par UBS il y a quelques jours a attisé les inquiétudes, forçant la Banque de France à tenter de rassurer les marchés. Malgré tout, le renforcement des swaps entre la Fed et différentes Banques centrales, s’il est un mécanisme préventif et rassurant selon certains spécialistes, laisse entendre que la situation mérite de mobiliser ce genre de dispositif exceptionnel.

https://aksi.fr/wp-content/uploads/2023/03/page-RP-mars-23-long.webp

"Les trésoriers [...] ont le smile."

Partis à la recherche de bons plans depuis quelques mois déjà, les trésoriers se réjouissent du retour à la normale des conditions de financement, selon Cyril Merkel (AFTE). Une situation favorable aux placements que nous explique l’invité de notre dernier podcast.

Lire l’article complet →

Comment le contexte économique actuel influence-t-il les investissements des CFO ?

L’opinion des CFOs quant à l’impact des technologies de paiement numérique sur leurs activités varie en fonction des secteurs. Actuellement, les CFO du secteur financier, de l’assurance et des soins cherchent à augmenter leurs investissements dans leurs systèmes de gestion de comptes fournisseurs et de prévention contre la fraude. En revanche, les secteurs de la vente au détail et de la fabrication se concentrent plutôt sur leur gestion du fonds de roulement et de crédit.

En savoir plus → 

Swift connecte les CBDCs, les banques saluent le projet

Les MBDCs (Monnaies Digitales de Banque Centrale, ou CBDCs) se rapprochent plus que jamais de notre quotidien. Swift a en effet mené avec succès un projet pilote de développement d’une solution pour assurer le transfert de CBDCs entre différentes blockchains. Cela traduit ni plus ni moins l’interopérabilité des monnaies digitales locales, y compris celles développées sur des plateformes différentes, et la possibilité de réaliser des échanges d’un pays à un autre. Le projet a été chaleureusement salué par les banques commerciales et centrales, qui voient en lui “un potentiel et une valeur évidents”.
Restent certains sujets à traiter rapidement, parmi lesquels le cadre légal qui régira l’utilisation de ces monnaies digitales, selon Lewis Sun (HSBC).

En savoir plus → 

Inscription à la newsletterRecevez chaque mois toute l'actualité du métier

Premières leçons de la SVB

Il est crucial de savoir tirer des enseignements des situations les plus difficiles, et voici ce que les Directeurs Financiers devraient commencer à appliquer suite à la faillite de la SVB selon Christina Ross. Pour cette ex-CFO, aujourd’hui CEO, les Directeurs Financiers devraient “faire le point sur leurs besoins de trésorerie quotidiens pour les 7, 15 et 30 prochains jours”. Outre l’évaluation des fonds propres, garder une communication régulière avec leurs collaborateurs et partenaires est indispensable pour éviter les interprétations et la panique.

En savoir plus →