Revue de presse

Mars 2022

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Quel impact aura la guerre sur les trésoreries ?

Nous vous en parlions il y a quelques jours sur LinkedIn : 44% des trésoriers d’entreprise ressentent déjà l’impact de la guerre sur leurs opérations et supply chains. Certains risques méritent une attention particulière : perturbations des supply chains, hausse des prix de l’énergie, politiques des banques centrales, évolution des taux et cybersécurité. (en anglais)

En savoir plus sur le site de CTMfile → 

4 conseils pour minimiser l'impact de l'inflation

Alors que les dernières prévisions de la BCE anticipent un plafonnement de l’inflation à 5,1% en 2022 (estimation sous-estimée selon certains spécialistes), les trésoriers disposent de certains leviers pour atténuer les probables effets de ce phénomène sur leurs activités :

– les dispositions dans les contrats clients visant à augmenter les prix en cours de contrat lorsqu’un certain niveau de coût est atteint

– l’utilisation de différents scénarios tenant compte de l’inflation dans leurs prévisions de financement et de gestion de risques

– identifier le cash bloqué à l’intérieur du groupe et veiller à pouvoir le mobiliser en cas d’augmentation des taux d’intérêts

– prendre en compte le comportement adopté par la concurrence face à l’inflation

En savoir plus sur le site de Treasury Today →

L'Etat adopte des mesures pour soutenir les entreprises

La Direction générale des Entreprises publie, avec la Direction générale du Trésor au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, une FAQ liée au conflit se déroulant en Ukraine et listant plusieurs marches à suivre selon votre situation (votre entreprise réalise des exportations vers la Russie, fait face à des problèmes liés au coût de l’énergie, anticipe une réduction de son activité,…).
Pour les difficultés de financement notamment, vous pourrez trouver des précisions sur :

– la tranche supplémentaire du PGE réservée aux entreprises économiquement affectées par le conflit ukrainien,

– les prêts bonifiés,

– le prêt croissance industrie.

Egalement, le gouvernement conseille aux entreprises en difficulté de se signaler le plus tôt possible.

En savoir plus sur le site de entreprises.gouv →

Un projet de loi pour l'euro digital

En début d’année 2023, la Commission européenne devra présenter des projets de loi précisant les contours d’un projet d’euro digital ainsi qu’un plan d’élargissement de la couverture des paiements instantanés en Europe via Sepa Instant.

En savoir plus sur le site de Finextra →

Directions financières et du développement durable : rapprochez-vous !

Afin de se saisir au mieux de l’essor des obligations vertes et autres crédits à impact ainsi que de la déclaration de performance extra-financière, les entreprises voient aujourd’hui se rapprocher leurs responsables financiers et du développement durable. Outre ces événements ponctuels, ces services sont également amenés à collaborer lors des explications et justification des orientations stratégiques face à des investisseurs.

Si le rapprochement de ces deux mondes est favorisé par le contexte ambiant et le cadre réglementaire mouvant, ils doivent encore souvent apprendre à s’apprivoiser.

En savoir plus sur le site d’Option Finance →

Inscription à la newsletterRecevez chaque mois toute l'actualité du métier