Quels cas d'usage de l'IA en trésorerie ?
L’IA est en pleine expansion et son adoption dans les métiers de la trésorerie, bien que naissante, s’intensifie. Dans cette vidéo, Jean-François GALEA vous invite à explorer les principales applications de l’IA en trésorerie : prévisions de trésorerie, couverture du risque de change, catégorisation et rapprochement de données, détection des fraudes ou encore génération de rapports « intelligents ».
Voir la vidéo→
Use Case : l'IA pour prédire les retards de paiement
En 2022, Saint-Gobain a réalisé un POC pour tester la capacité de l’IA à prédire les retards de paiement et automatiser les rappels et relances. Pour garantir la fiabilité et la sécurité des données, Saint-Gobain mise sur la sensibilisation des salariés à l’usage de l’IA et une gouvernance rigoureuse.
Lire l’article →
Réfléchir à sa stratégie DeFi en trésorerie
En éliminant les intermédiaires propres à la finance traditionnelle, la finance décentralisée (DeFi) pourrait significativement réduire les coûts et accélérer les processus en trésorerie. Toutefois, les risques liés à la sécurité, à la régulation et la volatilité du marché exigent une gestion stratégique. En conséquence, les trésoreries s’intéressant à la DeFi pour améliorer leurs processus peuvent d’ores et déjà se pencher sur la sécurité des plateformes de finance décentralisée et s’informer en continu sur les régulations nationales et internationales liées au domaine.
Lire l’article →
Cybersécurité : un bilan inquiétant pour les banques
L’Autorité bancaire européenne (EBA) a révélé la vulnérabilité des banques face aux cyberattaques, avec plus de la moitié d’entre elles déclarant avoir subi une intrusion “réussie”. La Banque Centrale Européenne (BCE) souligne également le retard des banques dans la mise en œuvre de la politique BCBS 239, destinée à garantir une gestion efficace des données à risque. Selon le rapport du Comité de Bâle, ce manque de conformité résulte d’une faible priorisation de ce sujet par les conseils d’administration et d’infrastructures informatiques inadéquates.
Lire l’article →
La collaboration entre les DAF et les CIO s’intensifie, avec 86 % des professionnels observant une amélioration de leur relation. Le rôle des DAF dans les décisions d’investissements IT devient crucial, 72 % d’entre eux déterminant le budget technologique et 41 % des DSI affirmant que les décisions finales reviennent aux directions financières.
Lire l’article →
La trésorerie de BioNTech passe au temps réel
En pleine expansion, le département trésorerie de BioNTech a récemment décidé la mise en place d’un projet de trésorerie instantanée. Grâce à un canal établi via API, BioNTech bénéficie depuis juin 2024 de soldes de compte en temps réel. Dirk Schreiber, Responsable de la trésorerie, envisage également d’utiliser l’API pour la pré-validation des paiements, améliorant ainsi la prévention des fraudes et l’efficacité des traitements.
Lire l’article →
Pas de vacances pour les retards de paiement
En période estivale, certaines entreprises adoptent des processus de recouvrement spécifiques pour anticiper les inconvénients liés aux congés des collaborateurs et des fournisseurs, afin d’éviter les difficultés financières. Elles mettent en place des campagnes de relance clients, proposent des prélèvements automatiques, et organisent les équipes en charge du recouvrement… toujours en priorisant la relation client.
Lire l’article →
La Blockchain pour émettre ses dettes
En tant que l’un des premiers émetteurs de titres de créances négociables d’Europe, la direction financiere de l’Urssaf se veut à la pointe de l’innovation dans ce domaine. Elle teste donc l’utilisation d’une blockchain publique pour l’émission de ses dettes court terme, avec un bilan préliminaire positif.
Lire l’article →