En théorie, oui. Le paiement instantané n’est-il pas l’un des piliers du monde parfait rêvé par les trésoriers ? En rendant possible l’envoi et la réception de paiements de manière instantanée, il améliore considérablement la visibilité du cash et promet aux trésoreries une plus grande efficacité.
Mais la pratique est toute autre, puisque l’environnement des corporates demeure peu adapté à une utilisation optimisée du paiement en temps réel. En outre, les institutions de l’Union Européenne doivent s’accorder sur la nécessité de se coordonner et du côté des banques, la standardisation des process et la délivrance de services en temps réel représente également un élément clé pour que les trésoreries puissent atteindre leurs objectifs.
En interne, ces dernières devront continuer à travailler sur l’évolution de leurs canaux de communication afin de s’assurer de débloquer un accès à une donnée précise et immédiate.
Du temps, donc, et encore un peu de patience demandée aux trésoriers corporates qui peuvent tenter de se consoler en regardant l’avenir.
L’avenir de la trésorerie en temps réel où les bénéfices du paiement instantané seront sublimés par des comptes virtuels, qui délivreront une concentration du cash en temps réel, les API, qui rendent possible l’obtention immédiate d’une information comme le statut des transactions, et où l’Intelligence Artificielle et Machine Learning appuieront le trésorier dans ses prévisions.
Un avenir où le trésorier embrassera un rôle plus que jamais stratégique.
Lire l’article sur TMI (en anglais) →