Les directions financières misent sur les fintechs
La digitalisation des processus financiers demeure un enjeu majeur pour les directions financières. En effet, la coexistence de systèmes obsolètes, de procédures fortement manuelles et d’une certaine résistance au changement freine l’adoption complète des technologies numériques, malgré l’amélioration potentielle de la productivité et de la visibilité de la trésorerie. Dans ce contexte, les fintechs jouent un rôle crucial en proposant des solutions innovantes, agiles et automatisées, qui permettent non seulement d’optimiser les flux financiers, mais aussi de renforcer la sécurisation des transactions et la maîtrise des risques opérationnels. Conscientes de ces bénéfices, un nombre croissant de directions financières s’associe à ces acteurs innovants afin d’accélérer leur transition numérique et de gagner en compétitivité.
Lire l’article →
Benchmarkez votre gestion du BFR
En quelques questions, ce quiz interactif vous permet d’évaluer vos pratiques, de les comparer à celles d’autres entreprises, et d’identifier rapidement vos leviers d’optimisation. À la clé : un benchmark et des analyses d’experts pour aller plus loin.
Faire le quizz →
Optimiser ses paiements internationaux : l'atout blockchain pour les trésoriers
Les systèmes de paiement traditionnels sont-ils en sursis ? Les paiements internationaux ont longtemps rimé avec opacité, délais imprévisibles et frais élevés, des freins majeurs au cash management des entreprises. Cette réalité est en train d’évoluer avec les rails de paiement blockchain qui réinventent les transactions internationales en les rendant quasi instantanées, transparentes et efficaces. 🎧
Ecouter le podcast →
Les DAF investissent dans la durabilité
92 % des directeurs financiers prévoient d’accroître leurs investissements dans la durabilité en 2025. Ce mouvement traduit une reconnaissance grandissante de l’impact stratégique de la durabilité sur la performance financière et la compétitivité. En effet, les scores ESG conditionnent le coût du financement et l’accès aux marchés, les banques ajustant leurs taux d’emprunt en fonction des performances ESG. Les trésoriers sont donc invités à intégrer pleinement l’agenda ESG pour optimiser les stratégies de financement et faciliter l’accès aux marchés financiers.
En savoir plus →