Adoptez la meilleure architecture TMS pour optimiser vos paiements
Face à la complexité croissante des flux financiers, la structuration de l’architecture TMS devient un enjeu clé pour l’optimisation des paiements. Ce livre blanc, issu de nos observations réalisées auprès de grands groupes internationaux, propose une grille de lecture stratégique des quatre grands modèles d’architecture TMS. Il fournit aux DAF et trésoriers une grille de lecture stratégique, des cas concrets et des recommandations précises pour concevoir une infrastructure de paiements adaptée à leur organisation.
Télécharger le document →
Fraude bancaire : Vers un fichier national des IBAN frauduleux
Alors qu’aux États-Unis, 63 % des entreprises ont été victimes en 2024 d’escroqueries sur les virements bancaires selon l’AFP, avec une forte progression des fraudes liées à la manipulation d’IBAN fournisseurs, les pouvoirs publics français réagissent avec la création d’un fichier national des IBAN frauduleux, confié à la Banque de France. Objectif : permettre aux banques de bloquer les virements douteux avant exécution.
Lire l’article →
Virtual Banking : Peut-on devenir sa propre banque ?
Dans cet épisode de ForeCast, notre invité Emmanuel de Rességuier, fondateur de Fennech Financial, revient sur les limites d’une relation bancaire centralisée dans un environnement fondamentalement multi-bancaire. Il partage notamment une approche alternative : le modèle de “virtual in-house banking”, qui permet à l’entreprise de piloter ses services bancaires avec agilité et indépendance.
Ecouter le podcast →
Vers une baisse des taux progressive à la BCE ?
Les responsables de la BCE confirment que plusieurs baisses de taux sont envisageables en 2025 ; François Villeroy de Galhau souligne une marge de baisse “progressive”, sans précipitation.
En savoir plus →
Swift modernise la gestion des paiements transfrontaliers au bénéfice des entreprises
Avec sa solution Case Management, Swift ambitionne de transformer la gestion des exceptions dans les paiements transfrontaliers. En centralisant les échanges et en s’appuyant sur la norme ISO 20022, elle permet aux banques de réduire jusqu’à 80 % les délais de résolution des litiges. Les entreprises en sont les principales bénéficiaires : elles profitent d’une meilleure expérience client, d’une réduction des coûts liés aux retards de paiement, et d’une diminution des fonds bloqués. Les banques adoptant cette solution renforcent ainsi leur attractivité auprès de leurs clients entreprises.
En savoir plus →