Sibos, l’événement consacré aux services financiers organisé par SWIFT, s’est déroulé à Amsterdam le mois dernier. Les sujets qui y ont été abordés traduisent les préoccupations fondamentales des professionnels de la finance pour les mois à venir.
L’amélioration et l’évolution des infrastructures de paiements restent parmi les sujets prioritaires, avec notamment les thématiques de solutions d’accroissement de la vitesse des paiements cross-border développées par les institutions mais aussi par des acteurs non traditionnels. Etaient également présents dans les débats la trésorerie instantanée et la standardisation des APIs.
Au cœur du sujet, la transition vers les nouveaux formats de messagerie a évidemment constitué la base de nombreuses discussions : la standardisation ISO 20022, ses bénéfices (efficacité opérationnelle, réduction des risques, amélioration de l’expérience client), la période de cohabitation entre anciens et nouveaux formats et la prise en main complète des derniers.
Les monnaies digitales de banques centrales, quant à elles, soulèvent les questions d’interopérabilité sur lesquelles SWIFT se penche sérieusement. L’organisation étudie de près le dialogue entre les CBDCs locales.