Revue de presse

Novembre 2022

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Rappel : conditions d'obtention du PGE résilience

Mis en place depuis le 8 avril 2022, le PGE résilience vise à soutenir les entreprises dont la trésorerie a subi de forts impacts suite à la guerre déclenchée en Ukraine. Ce prêt a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2022 pour les entreprises ne l’ayant pas encore demandé ou n’ayant pas atteint leur plafond de 15% du chiffre d’affaires empruntable. Nous ne pouvons nous appuyer sur aucune information fiable qui confirmerait un prolongement en 2023

Lire l’article sur Les Echos Solutions →

Revue de presse de l'actualité de la trésorerie d'entreprise en novembre 2022

SIBOS : les points à retenir

Sibos, l’événement consacré aux services financiers organisé par SWIFT, s’est déroulé à Amsterdam le mois dernier. Les sujets qui y ont été abordés traduisent les préoccupations fondamentales des professionnels de la finance pour les mois à venir.

L’amélioration et l’évolution des infrastructures de paiements restent parmi les sujets prioritaires, avec notamment les thématiques de solutions d’accroissement de la vitesse des paiements cross-border développées par les institutions mais aussi par des acteurs non traditionnels. Etaient également présents dans les débats la trésorerie instantanée et la standardisation des APIs.

Au cœur du sujet, la transition vers les nouveaux formats de messagerie a évidemment constitué la base de nombreuses discussions : la standardisation ISO 20022, ses bénéfices (efficacité opérationnelle, réduction des risques, amélioration de l’expérience client), la période de cohabitation entre anciens et nouveaux formats et la prise en main complète des derniers.

Les monnaies digitales de banques centrales, quant à elles, soulèvent les questions d’interopérabilité sur lesquelles SWIFT se penche sérieusement. L’organisation étudie de près le dialogue entre les CBDCs locales.

Inscription à la newsletterRecevez chaque mois toute l'actualité du métier

Le Trésorier, soutien stratégique de l'entreprise

Opérationnel dans l’âme, le trésorier endosse un rôle de plus en plus stratégique en tant que soutien au sein de l’entreprise. Nombreux sont les éléments qu’il peut apporter pour accompagner une société dans ses enjeux et son évolution, comme le développement d’un argumentaire pour appuyer la recherche de financements et soutenir l’hypercroissance, ou l’établissement d’une couverture pour mettre en place le sourcing d’un projet de finance durable.

Cette étude de l’Association for Financial Professionals (AFP) conduite en 2022 relate l’importance des soft skills, plus que jamais reconnue par les professionnels du métier qui s’appliquent à développer leurs compétences en communication, leadership ou encore en esprit critique, afin de remplir au mieux ces missions de soutien.

Une quinzaine de nouvelles régulations à l'étude

De nouvelles régulations sont en cours d’étude au niveau européen, et une quinzaine d’entre elles pourraient avoir un impact sur le quotidien des trésoriers d’entreprise. Sont principalement concernés les domaines du financing & issuance, les taxes, la compliance, le hedging, la gestion des liquidités et les paiements. Un oeil à garder, donc, sur ces discussions institutionnelles pour anticiper de potentiels réajustements de pratiques.

Sur les paiements, la concrétisation de l’euro digital se précise peu à peu, avec une nouvelle déclaration de la BCE il y a quelques semaines sur les caractéristiques de confidentialité et les moyens d’utilisation de cette monnaie numérique.

L'affaire FTX conforte les trésoreries dans leurs doutes

Si vous suivez l’actualité crypto, la chute de FTX ne vous a certainement pas échappée. L’effondrement de cet exchange a porté un coup non négligeable au cours du bitcoin. Mais cet événement a aussi et surtout conforté certaines entreprises, dont leurs trésoriers, dans leur aversion liée à la volatilité de ces actifs.

Lire l’article sur Reuters →