Revue de presse

Mai 2022

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Les trésoreries épuisées

Pour l’ACT (Association of Corporate Treasurers), l’inflation et la volatilité du marché, ainsi que les perturbations de la supply chain, représentent les challenges principaux du moment et risque « de perdurer encore un certain temps ». Ce contexte de difficultés croisées est bien susceptible de représenter l’environnement dans lequel devront dorénavant naviguer et composer les trésoriers d’entreprise : des combats sur des fronts multiples. Toutefois, le trésorier d’aujourd’hui est bien plus armé qu’il y a 15 ans pour surmonter ces défis. Les différences ? Son rôle stratégique et son poids dans les prises de décisions de l’entreprise, et l’appui apporté par les nouvelles technologies.

Les prochaines préoccupations des trésoriers seront certainement liées à la hausse des taux, une situation inédite pour les personnes arrivées récemment dans le métier. (en anglais)

En savoir plus sur le site de The Global Treasurer →

Les CBDCs attirent l'attention de SWIFT

SWIFT réalise des expérimentations visant à permettre aux entreprises comme aux particuliers d’utiliser les CBDCs pour fluidifier et réduire le coût de leurs paiements cross-border. Le challenge : faire en sorte de pouvoir lier les CBDCs, ces monnaies digitales de banque centrale aussi appelées MDBC, actuellement expérimentées localement par différentes banques centrales, afin de rendre possible leur circulation à travers le monde. (en anglais)

En savoir plus sur SWIFT

Risques multipliés et retour des difficultés

Pour beaucoup de trésoreries, alors que l’accès à la liquidité n’était plus une préoccupation majeure, l’enchaînement des événements récents (guerre, remboursement des PGE, inflation…) risque bien de fragiliser l’optimisme qui dominait jusqu’alors. Un sentiment confirmé par la dernière enquête de Rexecode, où le solde d’opinion des trésoriers d’ETI et grandes entreprises continue de se dégrader.

Lire l’article sur Les Echos →

Vers une hausse des taux dès juillet ?

La BCE a déclaré il y a peu que son programme de rachat net de dettes  prendrait fin en juillet 2022, ce qui pourrait très prochainement engendrer une hausse des taux directeurs : de -0,5% à 0% d’ici septembre. Un calendrier qui devrait être détaillé lors de la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE le 9 juin prochain.

Lire l’article sur La Tribune →

Inscription à la newsletterRecevez chaque mois toute l'actualité du métier