En octobre dernier, la Commission européenne a présenté une proposition de loi reflétant son ambition de faire des paiements instantanés la nouvelle norme en zone euro.
La méthode est simple, la promesse alléchante : tout particulier ou entreprise implanté dans l’Espace économique européen pourra effectuer ou recevoir des virements SEPA en euro en seulement 10 secondes à n’importe quel instant. Les charges appliquées aux virements instantanés ne devront pas excéder celles appliquées aux autres types de transfert.
Persiste toutefois une ombre au tableau, celle de la sécurité. En effet, cette proposition demande aux PSP de vérifier l’adéquation entre le nom du bénéficiaire et son IBAN avant de réaliser le paiement. Si la correspondance n’est pas constatée, le PSP doit en avertir le payeur.
En conclusion, une mesure basée sur des données déclaratives. Les professionnels restent donc sceptiques quant à l’efficacité de cette loi pour lutter contre les risques de fraude, d’autant plus élevé à mesure que la fréquence des paiements augmente.
En savoir plus →