Les compétences du consultant AMOA

Publié le 24/03/2023

Compétences du consultant AMOA

Un consultant AMOA, c'est quoi ?

Le consultant AMOA (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) assure le dialogue entre la Maîtrise d’Ouvrage (MOA), le Sponsor ou le Project Manager Office (PMO) et la Maîtrise d’Œuvre (MOE). Ce schéma et ses appellations sont susceptibles de varier selon la structure du projet.

Sa particularité réside dans sa double compétence : il possède une véritable expertise métier mais aussi technique. En outre, grâce à sa maîtrise de la gestion de projet, il coordonne les actions entre les différents acteurs.

Ses aptitudes permettent donc au consultant AMOA de comprendre les motivations et entraves des parties prenantes afin de pouvoir proposer des solutions. Ce point est fondamental pour l’atteinte des objectifs définis, car les incompréhensions ou difficultés d’échange sont monnaies courantes et peuvent rapidement faire obstacle à la réussite du projet.

Les compétences clés du consultant AMOA

Le rôle du consultant AMOA est essentiel, même s’il est amené à évoluer en fonction des étapes lors desquelles il intervient et des besoins formulés par le client. Tout au long de sa mission, il va user de ses qualités pour assurer l’efficacité du travail d’équipe :

  • Doté d’une aisance relationnelle et d’un savoir-être, le consultant AMOA doit utiliser son sens de l’écoute afin de saisir les contraintes de toutes les parties prenantes (sponsors, MOE, CEO, services internes, éditeurs, etc.). La communication est donc l’une de ses compétences centrales : elle légitimise son rôle d’intermédiaire au sein du projet.
  • Dans le cas de complications au sein du projet, le consultant AMOA saura faire preuve d’adaptation et de prise d’initiative pour résoudre les problèmes plus ou moins complexes. Il doit également être convaincant lors de présentations et de communications stratégiques.
  • La résistance au stress est également une qualité majeure. Elle se manifeste par la capacité à pouvoir gérer les situations sous pression. Ainsi, le consultant AMOA sait gérer plusieurs tâches en même temps, même si certaines sont complexes ou avec des deadlines serrées.
  • La rigueur est essentielle et traverse tous les éléments cités au-dessus. Comme pour la fonction finance et la gestion de projet, elle est est un élément indispensable à la réussite de la mission pour laquelle le consultant a été mobilisé.

L’AMOA au service de votre projet SI

La double expertise du consultant AMOA le rend particulièrement apte à faciliter la coordination et le suivi d’un projet Système d’Informations (SI).

Tout d’abord, grâce à sa connaissance métier, il est en mesure d’analyser les processus existants et de formuler des pistes d’amélioration en les adaptant aux nouvelles technologies. Lors de ses analyses, il tient compte des besoins des utilisateurs finaux afin de s’assurer que le nouveau système développé réponde aux exigences de l’entreprise. Pour ce faire, il échangera régulièrement avec les parties prenantes du projet comme les chefs de projet, les éditeurs de solution et, bien sûr, les équipes métier qui constitueront les utilisateurs finaux.

Le consultant AMOA élabore également des outils de pilotage de projet SI. Ainsi, il peut faire face aux différents aléas et réagir rapidement afin de prendre des décisions de dernière minute, lorsqu’elles se présentent, en prenant en compte tous les éléments du projet et les risques associés.

La capacité à pouvoir communiquer en public, par écrit ou à l’oral est indispensable. Comme cité plus haut, il est un véritable intermédiaire capable d’interpréter les besoins métier et de les traduire en langage fonctionnel détaillé. Dans le cadre des réunions de présentations, le consultant AMOA doit pourvoir présenter et restituer les informations à tout moment. Il saura intervenir dans les discussions avec les parties prenantes afin de souligner les risques actuels et futurs et doit être force de proposition. Ainsi, il sait être réactif afin de se rendre disponible et apporter des solutions face aux potentiels nombreux aléas d’un projet. Par exemple, une ressource en moins, des priorités modifiées, il doit être capable d’ajuster ses outils de pilotage de projet afin de proposer des alternatives. Néanmoins, l’engagement de la décision reste à la charge du client.

Bien évidemment, la connaissance du futur outil est un atout non négligeable, même si cela n’est pas toujours considéré comme une priorité.

Par la suite, le consultant AMOA pourra apporter son expertise pour optimiser l’utilisation de cet outil, en proposant des formations adaptées aux utilisateurs et en veillant plus globalement à l’accompagnement dans sa prise en main au quotidien.

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