Revue de presse

Juin 2022

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

ISO 20022 : quelle implication de la part des trésoriers ?

Malgré les nombreuses promesses de la nouvelle norme ISO 20022 pour les paiements transfrontaliers (automatisation des process, facilitation d’utilisation des APIs, prévention contre la fraude), certains professionnels de la trésorerie craignent un alourdissement de leur charge de travail. En effet, la transition mobilisera les services trésorerie qui devront travailler avec leurs banques pour fournir les informations nécessaires à l’adoption de la nouvelle forme de messagerie. Aussi, parmi les actions requises de la part des trésoriers d’entreprise figurera probablement la nécessité d’actualiser la gestion des procédures au sein des ERP et TMS.

Pour en savoir plus sur la norme ISO et son adoption par les institutions financières, rendez-vous sur cette récente interview de SWIFT.

(en anglais)

En savoir plus sur le site de The Corporate Treasurer →

Guerre en Ukraine et cyberattaques

Une étude publiée par le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN) révèle que 79% des ETI craignent aujourd’hui des cyberattaques visant leur entreprise même en l’absence d’effectifs en Russie ou en Ukraine. Le conflit russo-ukrainien, qui s’est greffé à un environnement déjà favorable aux cyberattaques (télétravail, manque de formation des collaborateurs, digitalisation des services, etc.), souligne non seulement pour les sociétés la nécessité de trouver une balance raisonnable et sécurisée dans l’utilisation de logiciels nationaux et internationaux, mais aussi le besoin accru de formation et de sensibilisation des collaborateurs. Parmi eux, les trésoriers ont un rôle non négligeable à jouer en utilisant par exemple des authentifications à multiples facteurs (MFA) dans leurs tâches quotidiennes.
A noter qu’en 2021, les attaques visant les données personnelles ont augmenté de 75% et le nombre d’ETI assurées contre la cybercriminalité de 20% en 2021 par rapport à l’année précédente.

En savoir plus sur Silicon

Chasse aux rendements en zone euro

Dans un contexte de taux de dépôt négatifs (-26 points de base selon les données de la BCE) qui devrait perdurer en zone euro jusqu’au mois de septembre, et alors que l’inflation a récemment fait céder la BCE sur sa politique monétaire, les trésoreries sont sous pression pour stimuler les revenus de leurs entreprises. Une solution se dessine : utiliser des dérivés pour swaper des euros en dollars tout en couvrant le risque de change. Certaines entreprises européennes ont déjà opté pour cette approche comme PayPal ou TotalEnergies qui déclare utiliser les swaps pour tenter d’optimiser la gestion du cash centralisé, résultant en un rendement de 1.26% sur le cash par rapport à 1.11% l’année précédente. (en anglais)

Lire l’article sur EuroFinance →

La BCE acte une hausse des taux progressive

C’était annoncé : le 9 juin dernier, la BCE a officialisé un calendrier de fin des mesures de soutien monétaire ainsi qu’une hausse des taux directeurs de 25 points de base, qui interviendra dès juillet, une première depuis dix ans. Une deuxième hausse devrait suivre en septembre 2022.

Lire l’article sur Le Monde →

Quelle politique d'emprunt entre filiales ?

La facilité d’accès à des taux d’intérêt ultra-compétitifs accordés aux sièges lors de prêts destinés à leurs filiales a résulté en une augmentation des recours à cette pratique. Mais, selon Amy Eckhoff, Head of Liquidity et Account Solutions Specialists APAC à JP Morgan, les trésoreries devraient fixer des règles relatives à la mobilisation et l’utilisation de ce cash en fonction des besoins et de la disponibilité, ainsi que des stratégies de rapatriement. (en anglais)

Lire l’article sur Treasury Today →

Inscription à la newsletterRecevez chaque mois toute l'actualité du métier